Les couteaux japonais même s’ils sont conçus avec un matériau solide ont besoin d’être entretenus pour ne pas céder à l’usure. Il ne s’agit pas d’une formule magique ou d’une pratique standard pour garder votre couteau en meilleure forme. Il s’agit du mode d’utilisation, des gestes de nettoyage, de la fréquence d’aiguisage et du mode de stockage. On en parle plus en détail.
1 L’Utilisation
En tant que professionnel, vous devez conserver et préserver vos couteaux pour un usage plus simple. Si vous faites le programme de changer votre couteau, pourquoi ne pas visiter notre boutique-ci? Vous recevrez également des astuces pour mieux les entretenir. En effet, Votre façon d’utiliser vos couteaux japonais influence la durée de vie de vos lames. Pour une meilleure durabilité, vous devez éviter les plans de travail en inox, en verres ou en granites. Il est également déconseillé d’effectuer la découpe dans la casserole ou la poêle. Ce qu’il faut utiliser comme surface de découpe est une planche en bois.
Chaque couteau, selon l’épaisseur, la taille et la matière de sa lame est destiné à une ou des tâches précises. Si vous utilisez votre couteau à des fins autres que ceux pour lesquelles il est dédié, vous accélérez son usure.
2 Le Nettoyage
Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas laisser son couteau japonais parmi les assiettes sales. Cela n’est pas digne d’un chef et réduit la durée d’usage de votre couteau. Il faut nettoyer le couteau juste après l’usage à l’eau savonneuse, avec un chiffon doux. Ensuite, rincer à l’eau claire et essuyer l’eau avec une serviette propose.
L’eau savonneuse permettra d’enlever tous les débris de viande ou de poisson. Il ne s’agit pas de laisser tremper le couteau dans l’eau, vous risquez d’accélérer la rouille des lames. Le chiffon doux évitera d’abîmer le couteau et la serviette sèche de préférence enlèvera l’humidité du couteau.
Le lave-vaisselle est à éviter si vous ne voulez pas abîmer votre couteau très tôt.
3 Le stockage
Lorsque votre couteau est propre, rangez-le dans votre mallette de cuisine. Si vous n’en avez pas, vous n’aurez qu’à le mettre dans le tiroir ou sur l’accroche pour couteaux de votre cuisine. Un bloc de couteaux pourrait être la solution parfaite, mais il faut aussi l’entretenir. Assurez-vous de ne pas mettre vos couteaux japonais dans un fourre-tout où tout s’entrechoque. Même pour le transport d’un point à l’autre, il faut bien les ranger dans une mallette ou dans un torchon enfoui dans un sac.
4 L’Aiguisage
Vous devez traiter vos couteaux avec beaucoup de soin. Il faut l’affuter régulièrement pour s’assurer que les lames tranchent bien. La plupart des cuisiniers aiguisent leurs couteaux quand ils se rendent compte que le tranchant s’amenuise. C’est une grosse erreur.
L’affûtage est un geste préventif et non correctif. De plus, c’est un geste qu’il faut exécuter 2 à 3 fois la semaine. Vous pouvez utiliser une pierre à affûter, mais renseignez-vous mieux sur votre couteau japonais avant de le faire.
Pour prolonger l’expérience d’utilisation de vos couteaux japonais, il faut connaître sa matière. Aussi, faut-il respecter quelques règles d’utilisation, de nettoyage, de stockage et d’affûtage.