5 conseils déco pour adopter le carrelage azulejos dans votre intérieur

Le carrelage azulejos est actuellement très rencontré dans de nombreux intérieurs. Celui-ci fait la différence par sa capacité à faire entrer l’esprit méditerranéen dans votre intérieur. Pourtant, pour ne pas casser l’ambiance au sein de la pièce, il est d’une grande importance de respecter quelques règles en décoration. Découvrez ainsi nos 5 conseils déco pour bien adopter le carrelage azulejos dans votre intérieur.

1.    Utilisez-le en petite touche sur le sol

Si auparavant le carrelage azulejos est redevenu tendance depuis quelques années. En faisant la différence par ses couleurs de base, le blanc et le bleu, ceci se reconnaît facilement par ses motifs qui lui sont uniques.

Ce type de carrelage a particulièrement l’avantage de convenir parfaitement à toutes les pièces. Il peut donc être utilisé aussi bien dans la salle de bain, dans la salle à manger ou bien dans la cuisine. Le carrelage azulejos reste parfait pour habiller le sol. Pour ne pas alourdir la vue, il faut le mettre sur une petite zone. Dans le cas contraire, où vous souhaitez l’utiliser sur l’ensemble de votre sol,  privilégiez une décoration neutre.

2.    L’utiliser pour agrémenter les murs de la cuisine et salle de bain

Comme évoqué plus haut, le carrelage azulejos saura offrir une touche méditerranéenne à votre logement. C’est d’ailleurs grâce à ses motifs que ceci a su attirer l’attention de nombreux adeptes en décoration. Ce carrelage peut donc trouver place sur les murs de votre cuisine et salle de bain. Bien évidemment, du fait de leur conception solide, le carrelage azulejos peut parfaitement résister à l’humidité de ces pièces. À noter que pour une décoration zen de ces dernières, il est préférable de les mettre sur un seul pan de mur.

3.    Sélectionner les bons motifs

Le carrelage azulejos est disponible en de nombreux motifs qui se catégorisent en 2 principaux types :

  • Le style non-figuratif qui fait penser aux motifs géométriques du zellige marocain. Ceci se rencontre dans de nombreux palais espagnols d’Andalousie.  Il se reconnaît par ses parfaites combinaisons de couleurs et l’harmonie des formes.
  • Le style figuratif est la caractéristique emblématique du Portugal et de l’Espagne. En principe, celui-ci concerne la faïence à décor bleu ou vert posée sur une base blanche. C’est un choix excellent pour habiller les murs de votre salle d’eau ou votre cuisine.

4.    Marier l’azulejos avec de la bonne couleur

Au fil du temps, le carrelage azulejos connaît une évolution. C’est pourquoi aujourd’hui, vous pouvez rencontrer de multiples modèles. Du fait de ses motifs, ce genre de carrelage, si utilisé en plusieurs quantités, alourdit la vue. Il vaut mieux le marier avec de la bonne couleur. Il est donc préférable de l’associer avec une teinte neutre. Attention de ne pas utiliser une couleur vive. Une décoration neutre sera aussi la bienvenue à l’intérieur de la pièce pour mettre en valeur votre carrelage azulejos.

5.    Trouver le bon  format

Pour que le carrelage azulejos puisse facilement s’adapter à votre intérieur, il est vivement recommandé de trouver le bon format. Que ce soit le format 20×20 cm ou 20×60 cm, le choix n’est qu’une question de style. Choisissez donc la taille qui convient à vos besoins  et à la décoration que vous voulez apporter à votre intérieur. Pour la mise en place de ce type de carrelage, vous devez faire preuve de créativité pour avoir un style unique.