Quel vin blanc avec dinde farcie ?

Qui dit Noël dit dinde farcie accompagné d’un bon vin. C’est de loin LE plat symbolique de cette période festive. Aux marrons, aux foies gras, aux boudins blancs ou autres, les farcies restent classiques et attirent toujours autant d’amateurs chaque année. Voici quelques idées pour réussir au mieux vos accompagnements de dindes farcies et vins pendant les fêtes de fin d’année.

Pour réussir à épater vos proches pendant le repas familial de fin d’année, il n’y a pas que la cuisine, la bûche de Noël ou encore la déco de votre demeure. Le choix des vins fait aussi partie des choses très importantes pour ce genre d’événement. Quel est le vin idéal pour les farcies au foie gras ou pour ceux farcies aux marrons ? Quel est le vin pour le dessert ou encore pour l’apéritif ? Bref, choisir un vin est un art pour chaque dégustation ! Quel est donc le vin parfait pour vos dindes ou autres volailles farcies ? Ça tombe bien, on vous dit tout sur le sujet. 

Les bases concernant les vins faites pour les dindes

Comme la plupart des volailles, la dinde est très avantageuse car elle peut s’accompagner à quasiment tous les types de vins, aussi bien les blancs que les rouges, tant que le mets et le vin s’accordent bien entendu. Cependant, les vins blancs sont ceux qui nous intéressent le plus.

Le duo vin blanc et la dinde farcie

En ce qui concerne les vins blancs, il est préférable d’opter pour quelque chose d’équilibré. Misez sur la finesse et l’ampleur au lieu de la vivacité. Un petit goût d’acidité est la bienvenue. Privilégiez par exemple : 

  • Le Chardonnay plutôt que le Sauvignon. 
  • Ou bien le Riesling pas trop vif par exemple. 
  • À part cela, le Chenin de Loire peut tout à fait accompagner le gras de la farce de volaille tout comme le Sauvignon.
  • Ou pourquoi pas les Chardonnays de Jura

Ce sont tous des choix intéressants . Toutefois, ce n’est qu’un exemple pour vous donner un peu d’idée.

Le vin blanc dépend de la recette de volaille : Accord met et vins avec les dindes farcies

La farce de la dinde est assez grasse, l’idéal serait de jouer sur le contraste des vins blancs.

Si justement la farce à un goût plutôt puissant, optez par exemple pour le Trousseau, tout simplement parce que c’est un vin tannique fruité avec une petite acidité. Si contrairement à cela, votre farce est plutôt légèrement délicate, choisissez un vin délicat mais qui pourrait se marier et équilibrer le mets, tel que le vin de Bourgogne.

Pour une dinde farcie à la crème

Quand il y a la crème, le vin blanc devrait être obligatoirement présent. Pour réaliser un mariage harmonieux, pourquoi ne pas opter pour des vins blancs moelleux, tels que les Bourgognes, tous les vins blancs du Sud ou encore les vins de Loire comme les Beaujolais blancs ou les Savennières. Mettez un peu de peps pour rendre spécial le mariage avec le plat.

Pour une dinde farcie aux champignons

Pour ce type de recettes, privilégiez les vins plus puissants comme les vins de Bordeaux, pourquoi pas le Rhône ? Une idée richement originale. Toutefois, optez pour un vin pour des millésimes assez anciens; plus il est ancien, mieux ce sera !  L’idéal serait de choisir des vins pas trop dans le boisé. Plus les arômes sont de sous-bois, plus l’accord sera bon.

La farce de dinde épicée

Qui dit épicée dit dîner farci au miel, aux marrons et aux épices proprement dit. C’est l’occasion ou jamais de privilégier les vins liquoreux. Les vins avec un goût sucré se marient bien avec les épices. Évidemment, le Sauternes reste le plus classique parmi tant d’autres. Les vins moelleux d’Alsace fonctionnent sont aussi un très bon choix pour ce genre de recette, plus particulièrement le Riesling ou encore le Pinot gris. Le Chenin ligérien peut également figurer dans la liste, justement pour bien équilibrer l’accord entre la volaille et le vin.