Antibactérien, antioxydant, riche en énergie, le miel est une grande richesse pour la santé. Bien qu’il soit pur, naturel et très avantageux, il ne faut pas en abuser. Le miel doit être consommé avec modération. Sa composition en glucide peut engendrer de graves problèmes de santé s’il y a consommation excessive. Il y a, de ce fait, des quantités quotidiennes qu’il est conseillé de prendre.
Le miel, bénéfique, mais à prendre avec modération
Les innombrables vertus du miel pour la santé ne sont plus à débattre. Consommer du miel au quotidien offre des bienfaits miraculeux au corps. Le miel a avant tout un effet prébiotique sur le corps. Sa consommation améliore pour cela la croissance, le fonctionnement au niveau de la flore intestinale. C’est aussi un excellent antioxydant. Comme dans les fruits et légumes, on retrouve également dans le miel une grande quantité d’antioxydant. Cela permettra à l’organisme de purifier toutes les toxines.
En tant que source d’antioxydants, il garde surtout le cœur en meilleure santé. Le miel est aussi reconnu pour son incroyable pouvoir antibactérien et cicatrisant. Il est ainsi vivement recommandé dans le traitement des plaies. Les nombreux nutriments contenus dans le miel sont :
- les vitamines
- les minéraux
- et l’oligo éléments
Tous ces composants font du miel un indispensable à avoir toujours chez soi. Afin de profiter de tous ces bienfaits, il est important de choisir un produit nutritif et de qualité.
La quantité quotidienne de miel conseillée
Malgré les vertus curatives qui ont fait sa réputation depuis des siècles, le miel demeure un aliment riche en sucre. Il est pour cela recommandé de la prendre avec modération et de manière consciente. Il s’agit certainement d’un meilleur sucre que le saccharose composant le sucre blanc. Néanmoins, prendre une petite cuillère de miel par jour soit environ 10 à 12 grammes est suffisant pour rester en parfaite santé.
Toutefois, la quantité peut être augmentée à dix cuillères à café de miel (soit environ 50 ml) et pas plus. C’est une quantité conseillée par des connaisseurs pour avoir une alimentation normale et équilibrée. Sachant que la quantité de sucre qui doit être prise par un homme et une femme par jour n’est pas la même. Et cela varie en fonction de l’activité physique. Pour une alimentation équilibrée, il suffit de se baser sur le calcul qu’une cuillère à soupe de miel équivaut à deux morceaux de sucre.
Si un homme a besoin de dix morceaux de sucre par jour contre sept pour une femme, la quantité prise dans une journée ne doit pas dépasser cinq cuillères à soupe de miel. Bien sûr, il existe plusieurs façons saines de consommer cette quantité. Soit le tartiner sur le pain à la place de la confiture, soit le mettre dans les boissons courantes pour remplacer le sucre.
Une quantité limitée selon plusieurs facteurs
Comme dit précédemment, la quantité recommandée de prendre est d’une cuillère à cinq cuillères à soupe de miel par jour. Cela varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment, l’état de santé de chaque personne. Le type d’alimentation ainsi que la quantité de sucres prise quotidiennement sont aussi pris en considération. Enfin, la pratique d’exercice physique peut encore varier cette quantité. Dans ce cas, elle peut être légèrement augmentée.