COMMENT RÉCUPÉRER UNE PÂTE BRISÉE FOLLE

Que faire si votre pâte brisée se casse

Comment récupérer la pâte brisée devenue folle, il arrive souvent que vous m’écriviez que votre pâte brisée est trop molle, trop dure, ou qu’elle s’effrite après avoir assemblé les ingrédients, partons tout d’abord de la recette de la pâte brisée, nous la connaissons tous, c’est une pâte composée de farine, d’œufs, de sucre, de beurre, très utilisée aussi bien en pâtisserie pour préparer des gâteaux comme les tartes, les tartelettes, les biscuits, les tartelettes.

Mais la consistance de cette délicieuse pâte à tarte peut parfois varier, même si vous suivez la recette à la lettre, croyez-moi cela m’est arrivé aussi et plus d’une fois, les raisons peuvent être variées, disons qu’il n’y a pas une seule recette de pâte brisée, en effet la plupart du temps varient en fonction de la recette que vous devez préparer.

Il en existe différentes à utiliser spécifiquement pour les tartes et les biscuits, les pâtisseries et les petites viennoiseries, puis il y a la pâte brisée fouettée qui est particulièrement beurrée et friable, puis l’ovis mollis qui est préparée avec des jaunes durs tamisés, la pâte brisée peut être enrichie avec des ingrédients tels que le chocolat, la farine de blé complet, l’huile et l’eau et vous pouvez également préparer une pâte brisée salée.

Il arrive parfois qu’en cours de pétrissage elle se fende, s’effrite, ou que le beurre retire sa matière grasse la rendant huileuse, essayons de comprendre pourquoi la pâte brisée s’affole et comment y remédier.

Que faire si votre pâte brisée devient folle :

  • Difficulté
  • Faible
  • Coût
  • Bon marché
  • Temps de préparation
  • 10 minutes
  • Temps de repos
  • 30 minutes
  • Portions
  • 6 personnes
  • Four
  • Cuisine

Mode de cuisson

INGRÉDIENTS

  • 1 œuf
  • 120 g sucre
  • 200 g de beurre (froid)
  • arômes (citron, vanille, orange, etc.)

Préparation

COMMENT RÉCUPÉRER LA PÂTE BRISÉE

Voyons d’abord en détail les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette de base de la pâte brisée.

FARINE

Parmi les ingrédients de base, il y a la farine, meilleure si elle est très faible, la farine 00 est la meilleure pour avoir une excellente pâte brisée, plus la farine est faible, moins il faudra ajouter de graisse.

BEURRE OU HUILE

Le beurre ou l’huile sont généralement les ingrédients gras que l’on met dans la pâte brisée, ils servent à réduire la force du gluten et donnent à la pâte brisée un goût friable et un aspect doré.

CASTER SUGAR

Rend la pâte douce, corsée et poreuse.

SUCRE À GLACER

Le sucre glace, quant à lui, contribue au processus de travail et ne rend pas seulement la pâte à tarte et à biscuit plus friable et compacte.

OEUFS

Ils rendent la pâte brisée friable et compacte.

COMMENT RÉCUPÉRER UNE PÂTE BRISÉE DEVENUE FOLLE

Comme je vous l’ai dit, cela est arrivé à tout le monde au moins une fois, voyons d’abord comment reconnaître une pâte brisée devenue folle et comment intervenir.

COMMENT COMPRENDRE QUAND LA PÂTE BRISÉE EST DEVENUE FOLLE ?

La pâte se divise et s’effrite pendant que vous la travaillez.

La pâte est huileuse à certains endroits seulement.

La pâte, même après avoir reposé, se casse et est impossible à travailler et à étaler.

COMMENT Y REMÉDIER

Si la pâte ne tient pas, ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide à la fois ou un demi-blanc d’œuf froid et pétrissez à nouveau, mais soyez rapide.

Ne pas ajouter plus de farine, d’amidon ou d’autres ingrédients en poudre, car la pâte brisée pourrait devenir difficile à travailler et plus dure.

Après avoir récupéré la pâte brisée folle, enveloppez-la toujours dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

Après la cuisson, la pâte brisée récupérée aura tendance à être moins friable, c’est normal, mais elle sera toujours bonne.

RÈGLES ET ASTUCES POUR UNE PÂTE BRISÉE PARFAITE

  • Le beurre doit être froid, sorti du réfrigérateur.
  • Les œufs doivent être à température ambiante.
  • La pâte doit être pétrie en utilisant uniquement le bout des doigts pour éviter de chauffer le beurre.
  • La pâte doit être pétrie rapidement.

Commencez toujours par sabler le beurre, c’est-à-dire prenez le beurre froid, coupez-le en morceaux et pétrissez-le avec le sucre.

De cette façon, les œufs seront absorbés plus rapidement.

Le temps de repos est essentiel tant pour la compacité que pour l’uniformité des ingrédients.

Maintenant que vous savez comment récupérer une pâte brisée folle, voici quelques recettes de pâte brisée incontournables.

PÂTE SABLÉE PARFAITE, PÂTE SABLÉE AU CACAO PARFAITE, PÂTE SABLÉE SALÉE PARFAITE, PÂTE SABLÉE AUX NOISETTES.

STOCKAGE

Comment conserver la pâte brisée : la pâte peut être conservée au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire pendant 3 jours, vous pouvez également la congeler et lorsque vous devez l’utiliser, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler à température ambiante pendant quelques heures.

N’oubliez pas de me suivre sur ma page facebook (ICI) et sur Instagram (ICI).