Comment reconnaître un bon café ? Moulu ou en grain ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Chacun y va selon ses goûts et préférences. Il existe pour votre plaisir le café moulu et le café en grain. Quels que soient vos goûts, découvrez ici les astuces pour reconnaître un bon café.

Comment reconnaître du bon café à partir de son aspect ?

Pour reconnaître qu’un café est de bonne qualité, l’odeur est un élément déterminant. À l’ouverture de l’emballage de votre produit, vous devez distinguer cette odeur. Elle est peut être riche ou forte. Cela vous aide à déterminer s’il est riche ou pas et par conséquent de bonne qualité ou non.

La forme de votre café est aussi une manière de déterminer sa qualité. Cette caractéristique s’applique exclusivement au café en grain. Il doit en effet avoir une forme très régulière. Si vous remarquez que beaucoup de morceaux sont cassés ou abîmés, alors il y a de bonne raison de ne pas acheter ce café en grain.

L’homogénéité des grains de café vous permettra également de savoir s’ils ont été récoltés avec soin. Si la récolte s’est faite en picking par sélection des cerises de café assez mûres, les grains sont forcément homogènes. 

Par contre, quand ils ne sont pas homogènes, cela signifie que la récolte n’a pas été sélective pour des raisons économiques. Ces genres de café en grain sont plutôt bon marché.

Enfin, la couleur de votre café est déterminante pour connaître sa qualité. Il est donc important que le café moulu soit uniforme par exemple. Si vous constatez des irrégularités, alors il n’est pas de bonne qualité.

Quant au café en grain, la couleur s’apprécie par rapport aux grains. Elle varie en effet selon chaque type de café dont le temps de torréfaction est très variable. Si vous remarquez des grains de différentes couleurs, c’est que des mélanges ont été faits et la qualité n’y est pas.

Que faut-il faire pour ne pas altérer son café ?

Même si à l’achat le café est de bonne qualité, il est capital de respecter certaines règles pour le conserver. 

En ce qui concerne le café moulu, vous devez le consommer rapidement après ouverture. Cela est valable pour le café en grain. Cependant, ce dernier dure plus longtemps après ouverture.

Le café à grain s’oxyde beaucoup moins vite que le café moulu. Sous l’effet de l’oxydation, le café perd sa texture. Lorsque vous le trempez dans l’eau, il ne se dissout plus bien et se présente mal dans votre tasse à café.

Toujours concernant le café en grain, il est conseillé de le consulter dans les 5 semaines suivant sa torréfaction. Il durera également plus longtemps si vous le gardez dans un endroit sec et frais.

Au-delà de ce temps, le café commence à perdre de sa saveur. La dégradation de la saveur est plus accélérée lorsque le café est moulu.

Dans le meilleur des cas, utilisez une boîte spéciale destinée à cet usage. Ainsi vous conserverez la saveur de votre café dans les conditions optimales.