Comment consommer le gel aloe vera ?

Très réputé dans le domaine de la phytothérapie et de la cosmétique, l’aloe vera tend à se démocratiser dans les cuisines. Ayant de nombreux bienfaits pour la santé, ce produit séduit de plus en plus de consommateurs. Quelle est la meilleure manière de consommer du gel d’aloe vera ?

L’aloe vera : un produit connu pour ses nombreuses vertus

L’aloe vera est une plante grasse localisée dans des régions spécifiques ayant un fort ensoleillement, comme les régions côtières. Ce végétal est présent dans des pays comme l’Afrique du Nord, les îles Canaries, etc. Il a été utilisé pendant des millénaires pour ses propriétés médicinales. C’est un remède naturel contre certains maux comme les plaies, les brûlures, les maux de tête, les douleurs intestinales, etc. Il est connu pour ses propriétés émollientes pour la peau.

Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes consomment du gel d’aloe vera. C’est un produit qui est tout à fait comestible. Il est riche en protéines et en vitamines (A, B1, B2, B6, C, E). Ce gel est également proposé en tant que complément alimentaire. Ce dernier peut être consommé avec des yaourts, des desserts, des boissons, etc.

Prendre du gel d’aloe vera : comment procéder ?

Le gel d’aloe vera possède de nombreuses vertus. Toutefois, pour en profiter, il faut être habile lors de l’extraction du gel de plantes. Il faut éviter de consommer le latex. La plante doit être manipulée avec soin. Seul le gel mucilagineux est utile. Il s’agit de la pulpe située au cœur de la feuille. Vous recherchez un gel d’aloe vera de bonne qualité ? Référez-vous à notre plateforme.

Quant au latex localisé sous la peau de la plante est toxique. Cette substance peut engendrer des douleurs et des crampes abdominales, de la diarrhée, etc. Ces désagréments sont causés par la molécule d’aloïne présente dans le latex. Cette molécule peut engendrer de l’allergie pour 2 % de la population.

En usage interne, le gel d’aloe vera aide à :

  • Réguler l’équilibre acido-basique ;
  • Lutter contre les micro-organismes ;
  • Maintenir les défenses immunitaires naturelles ;
  • Faciliter l’assimilation de sucres et de graisses alimentaires ;
  • Réguler l’appétit.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Privilégier la consommation de gel d’aloe vera

Si le latex présente sous les feuilles n’est pas enlevé minutieusement, il risque de causer différents désagréments. C’est pourquoi, les autorités sanitaires préconisent uniquement la consommation d’aloe vera uniquement sous forme de gel. Afin d’avoir un produit de bonne qualité, assurez-vous qu’il soit certifié par le Comité International Scientifique pour l’Aloe vera.

  • Comment récupérer le gel d’aloe vera

Vous pouvez récupérer vous-même le gel présent dans les feuilles d’aloe vera. Pour ce faire, vous n’avez qu’à couper la feuille en deux avec un couteau. Puis, raclez-la comme pour une gousse de vanille. Faites attention à ne pas récupérer l’aloïne, il s’agit de la matière jaune collée à la feuille. Prélevez uniquement le gel transparent. Sur le marché, vous pourrez trouver du gel d’aloe vera déjà prêt à être utilisé.