Comment choisir un réfrigérateur silencieux ?

Le réfrigérateur est le véritable cœur de la cuisine. C’est l’un des appareils les plus répandus dans les ménages. Mis en marche 24 h sur 24, et 7 jours sur 7 le volume sonore émis par un réfrigérateur peut devenir agaçant.

 Il est donc plus confortable lors de l’achat de choisir celui un frigo qui fait le moins de bruit possible. Pour être capable de choisir votre réfrigérateur silencieux, vous devez savoir que le volume du son émis par un frigo dépend du type de compresseur, du système de gaz et du système de dégivrage.

Vérifier le compresseur

Le compresseur est le cœur du réfrigérateur. Il est responsable du transfert du liquide de refroidissement à travers le réfrigérateur. Bien qu’il ne fonctionne pas de manière continue, c’est le principal responsable du bruit émis par un frigo. Il émet un grand bruit à chaque fois qu’il se met en marche.

A cet effet, avant de porter votre choix sur un modèle de réfrigérateur particulier comme le réfrigérateur mini, porter une attention particulière sur le type de compresseur qu’il contient. Vérifier que le frigo de votre choix est muni d’un compresseur de type linéaire. Et surtout qu’il bénéficie d’une bonne isolation.  

Vérifier le système de gaz et de dégivrage

L’une des causes du bruit d’un réfrigérateur également c’est  son système de gaz.  Sur certains modèles, le système de gaz est positionné à l’arrière du frigo et protégé par des grilles. Pour qu’un réfrigérateur soit silencieux, il faudrait que celui-ci soit dépourvu de grilles séparées et que le système de gaz soit intégré à l’arrière de l’appareil

Enfin vous devez vérifier que le système de dégivrage du modèle de votre choix est automatique. Car si le système de dégivrage ne fonctionne pas bien, le réfrigérateur croulera sur le givre. La principale conséquence du givre sur un frigo est qu’il fait fonctionner le compresseur pendant longtemps.

 Astuces pour réduire le volume du bruit de votre frigo

Tous les bruits émis par un réfrigérateur ne sont pas normaux. Il faut être capable de faire une nette différence entre les bruits suspect et ceux qui ne le sont pas. La principale astuce pour limiter le bruit d’un frigo : c’est d’éviter que le compresseur travaille plus qu’il n’en faut. Pour cela : 

  • Nettoyez votre compresseur et vérifiez que les vis qui maintiennent le compresseur fixé sont bien serrées. Dans le cas contraire fixées les.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Le givre oblige le compresseur à fonction pendant longtemps.
  • Nettoyez régulièrement la grille arrière de l’appareil. Lorsque la grille n’est pas nettoyée, la saleté limite l’évacuation de la chaleur.
  • Lors de l’installation de votre appareil, veillez à ce que votre frigo soit mis en niveau en étant installé bien horizontal sur le sol. Laissez également un espace d’au moins 5 cm entre le réfrigérateur et le mur pour faciliter la circulation de l’air et réduire ainsi l’utilisation du moteur.
  • Faites immédiatement appel à un technicien lorsque vous suspectez que le bruit émis par votre appareil n’est pas normal