Comment acheter le matériel de conservation adéquat?

Afin de réduire le gaspillage, mieux vous organiser entre la préparation et la dégustation, etc., conservez vos aliments. Il existe actuellement différentes techniques de conservation d’aliments. Pour les mettre en œuvre, il faut avoir un matériel de conservation.

Si vous souhaitez obtenir le matériel de conservation adéquat, la première chose à faire est de découvrir les différents techniques de conservation. C’est après que vous pourriez vous faire des idées sur la/les techniques qui vous correspondent le mieux.

La conservation par la chaleur

La conservation par la chaleur selon vise à éliminer tous les micro-organismes néfaste dans les produits alimentaires par la chaleur. Cette technique a de nombreuses déclinaisons :

La pasteurisation

Avec un cuiseur, les aliments doivent être portés à une température entre 85 à 100°C durant quelques minutes et de les refroidir rapidement avant de les conditionner dans des contenants propres. De cette manière, l’aliment traité gardera toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles. Seulement, ils doivent être garder au frais pour un conditionnement efficace de quelques jours.

La stérilisation ou appertisation

Avec un stérilisateur, les aliments doivent être portés à une température plus de 100°C avant de les mettre dans des contenants fermés stérilisés. Le but ce manœuvre est d’éliminer les micro-organismes pathogènes ou bactéries, tout en empêchant leurs développements par la retrait de tout l’air de de la préparation.

Bien réalisée, la stérilisation conservera les aliments à température ambiante durant plusieurs mois, voire des années.

Le traitement à ultra haute température (UHT)

Il consiste à porter les aliments à des températures d’au moins 135 °C durant quelques secondes suivi d’un refroidissement brutal avant conditionnement. Cette technique permet d’avoir une conservation longue à température ambiante. Cependant, sa mise en œuvre est plus complexe.

La semi-conserve

Ce sont des produits qui ont été traités par l’une des techniques précédentes mais qui sont gardés seulement dans des contenants étanches (pas entièrement stérilisés). Voici pourquoi ils doivent être placés au froid. Le produit conservé sera bon pour la consommation durant des semaines voir des mois.

La déshydratation ou le séchage.

Cette technique a pour objectif d’éliminer tout humidité dans les denrées alimentaires afin d’éviter le développement des micro-organismes. Il est possible d’opter pour un séchage à l’air libre au soleil, dans un four à basse température sur une longue durée, un deshydrateur.

La mise sous vide

Principalement concentrée dans la conservation des denrées sèches, la mise sous vide s’est actuellement largement rependue dans la conservation de tous les types d’aliments. Elle consiste à mettre vos aliments dans un sac en plastique avant de vider tout l’air qu’il contient à l’aide d’une machine spécialisée.

Sans oxygène, les micro-organismes ne pourront pas se développer et la dégradation des produits conservés sera retardée. Le plus important, les denrées garderont toutes leurs qualités bien plus longtemps.

La congélation

Avec un congélateur, il est possible de conserver des aliments plus longtemps et facilement. Pour que la conservation soit efficace, il faut réussir à descendre dans les – 18 °C. La congélation de l’eau dans les aliments limite le développement des micro-organismes.

Faites attention ne pas congeler tous les aliments car certains sont plus fragiles que d’autres, surtout pendant la décongélation. Il y a par exemple les œufs, les fruits, les légumes riches en eau, etc.

Avec cette technique, il est possible de conserver les aliments jusqu’à six mois, à condition d’avoir une chaîne du froid bien respectée. Pour optimiser la conservation, emballez chaque aliment dans un sac fraîcheur individuel en inscrivant dessus son contenu et la date de congélation.

Les autres

Les techniques de conservation sont nombreuses. Parfois, il suffit d’avoir quelques connaissances et le bon matériel. Par exemple, il y a :

  • La fermentation
  • La conservation en milieu acide (au vinaigre)
  • La conservation au sel, le sucre et l’huile
  • Le fumage avec un fumoir et fumaison