Les produits durables les plus populaires pour équiper sa cuisine

L’une des pièces dont on se sert le plus après la salle de bain, c’est la cuisine. On s’y rend pour préparer tous les repas, ce qui peut parfois entraîner l’usure d’éléments et ustensiles au fil du temps. Par ailleurs, il vous est possible d’opter pour des alternatives plus écologiques, donc des produits durables, que voici.

Le bois, en tête de liste des produits durables

L’un des principaux matériaux durables, c’est le bois. C’est souvent à lui que l’on se réfère lorsqu’on aborde le thème de l’écologie. Cela est justifié par le fait qu’il s’agisse d’une valeur sûre étant :

  • Une source de chaleur,
  • Une source de convivialité dans la maison.

Pour rappel, le bois naturel se décline en plusieurs essences et styles. Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Tout d’abord, on a le bois naturel et massif disposant d’une épaisseur de 5 mm. Un autre produit durable, c’est le bois plaqué dont la composition est faite de panneaux de particules. Le  qui accompagne celui-ci mesure au moins 5 mm d’épaisseur.

Sans oublier le contreplaqué, permettant de définir un ensemble de lames de bois. L’esthétisme de celui-ci adopte la forme de feuilles qui sont collées entre elles. Ce matériau est résistant, durable d’un point de vue écologique. Il propose également une gamme de finitions servant d’atouts aux meubles de cuisine.

L’inox : votre allié en cuisine

Le matériau durable qui est le plus connu, c’est l’inox. Il s’agit d’un matériau non toxique et durable que l’on retrouve généralement dans une cuisine écologique. L’inox aussi appelé acier inoxydable ne dénature pas les aliments. Il se compose non seulement de carbone mais aussi de fer. Il a l’avantage de ne pas rouiller et surtout il est très résistant sur une période de plusieurs années.

Il faut savoir qu’un élément de cuisine en inox de qualité dispose d’un label inox 18/10. Sachez que les nombres ont pour objectif de préciser la composition de l’objet. Dans le cas d’un 18/10, cela veut dire que l’accessoire est constitué de 18% de chrome et de 10% de nickel. À titre d’information, le chrome résiste à l’oxydation, le nickel, lui, conserve les aliments tout au long de la cuisson.

La fonte, un produit durable et recyclable

Vous n’êtes pas sans savoir que dans une cuisine, il est requis de bien réussir la cuisson des aliments. Réputé pour être le matériau écologique par excellence, on a la fonte. Ce produit durable est composé d’un ensemble de fer et de carbone. De par la diffusion de la chaleur sur l’intégralité de la surface du matériau, la fonte va favoriser une meilleure cuisson des aliments.

À titre de rappel, la chaleur va être emmagasinée par la matière qui, elle, va conserver la chaleur, même à la fin de la cuisson. Semblable à l’inox, la fonte brute peut être recyclée autant de fois que vous le souhaitez. Il vous est possible de restaurer l’émail de la fonte si elle est abîmée. Ainsi, vous n’aurez pas à procéder à l’achat d’un nouvel ustensile de cuisine.