Vous en avez marre que vos gâteaux collent sur votre surface de cuisson. Même si vous avez déjà fariné et huilé le moule comme la recette le demande, il n’y a rien à faire. Pourquoi ne pas opter pour l’usage d’un tapis de cuisson ? Cet accessoire ne manquera pas de vous faciliter la vie en cuisine. Mais, comment l’utiliser ?
Choisir le bon côté
Si c’est la première fois que vous utilisez un tapis de cuisson, c’est naturel que vous vous posiez des questions sur son utilisation. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un savoir-faire spécifique pour utiliser cet accessoire. Commencez par choisir le bon côté de votre tapis de cuisson. Prenez donc votre moule ou votre plaque à pâtisserie et placez votre tapis de cuisson sur votre ustensile.
Pour choisir le bon côté, mettez le côté écrit vers le haut. Il serait important de ne pas oublier cette astuce lors de vos cuissons. Si vous êtes prêt à cuire votre produit, il vous suffit de le déposer directement sur le tapis. En effet, vous n’avez plus besoin d’huiler votre tapis. Cependant, certaines recettes ont besoin que vous vaporisez votre tapis avec un aérosol. On vous conseille d’opter pour cette solution si vous avez décidé de réaliser une recette de bonbons collants.
Tenir compte des aliments qu’on peut cuire sur un tapis de cuisson
Il est tout à fait possible de cuire divers aliments sur un tapis de cuisson. D’ailleurs, il est important de vous préciser que cet accessoire est tout en mesure de remplacer le papier sulfurisé. Si vous souhaitez réaliser une recette à base de saumon et de pommes de terre rôties, vous pouvez utiliser cet accessoire. Pour les amateurs de pizza, sachez que le tapis de cuisson peut également vous aider.
Peut-être que vous n’obtiendrez pas une croûte aussi croustillante, mais cela pourrait bien faire l’affaire. Petite astuce, si vous avez besoin d’obtenir une croûte croustillante, on vous conseille d’enlever votre tapis de cuisson pendant les dernières minutes de cuisson. Sachez que vous pouvez également cuire d’autres aliments sur votre tapis de cuisson tels que :
- Du bacon
- Du saumon
- Des poitrines de poulet
- Des légumes
- Des pâtisseries
Nettoyer un tapis de cuisson
Le nettoyage de votre tapis de cuisson fait également partie de son usage. Sachez que cet accessoire est tout à fait réutilisable. Et si vous souhaitez profiter de la durée de vie de votre tapis de cuisson, il vous suffit d’en prendre soin. Vous pouvez nettoyer votre accessoire avec votre lave-vaisselle. Roulez votre tapis et placez-le dans votre machine. On vous recommande d’éviter de le plier.
Pour nettoyer en profondeur et dans le but d’enlever les graisses ainsi que les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Vous pouvez également frotter votre tapis à l’aide du jus de citron, du bicarbonate ou du vinaigre. Si vous souhaitez utiliser une éponge, on vous conseille d’opter pour une éponge non abrasive. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager la surface anti-adhésive de votre tapis.