Le beurre de karité peut montrer des bienfaits considérables sur la peau et les cheveux. Notez que vous pouvez réaliser ce genre de produit à la maison à condition d’agir correctement. Il faut avant tout récolter le karité en question. Prenez ensuite compte des points suivants pour assurer la préparation de ce type de beurre.
Optez en premier lieu pour la méthode traditionnelle
Cette technique de réalisation peut se résumer par les différents points suivants :
- Les noix de karité doivent être séchées au soleil avant de les concasser au moulin
- Ils seront ensuite décortiqués pour faciliter le triage des bons éléments
- Les meilleures amendes sont moulues jusqu’à vous offrir une épaisse pâte
- Les impuretés se détacheront du beurre pour se loger au fond du récipient après le mélange avec de l’eau
- Il suffit de récupérer le beurre qui se trouve en surface
- Vous allez malaxer le produit avant du cuir pendant une longue période avec une température très faible
- Il ne reste plus qu’à filtrer l’huile avec une mousseline
- La préparation se termine par un bon conditionnement jusqu’à obtenir une température ambiante.
Il y a aussi la méthode Karethic
Cette méthode de réalisation se montre avant tout écologique. Elle consiste à mélanger la technique traditionnelle avec d’autres éléments d’extraction qui sont parfaitement sains. Vous pouvez vous procurer un moulin Karethic pour faciliter l’extraction du beurre. Il ne faut pas non plus négliger l’écrasement pour obtenir du produit fini. Il vaut mieux éviter l’usage de la source de chaleur.
La filtration de l’huile est plus efficace à froid et se fait avec de la mousseline. Le plus important est de ne pas utiliser une source d’énergie traditionnelle. Vous devez en outre faire attention à ne pas laisser apparaître des résidus de coque dans votre beurre.
L’extraction par solvant est une option à vérifier
Vous pouvez préparer facilement du beurre de karité grâce à la méthode d’extraction par solvant. Certes, cette pratique peut vous offrir une meilleure rentabilité. Vous devez en outre vous attendre à ce qu’elle soit toxique et polluante en même temps. Les amandes que vous récupérerez doivent être séparées de leur coque avant d’être broyées.
Ces produits seront ensuite dissouts dans de l’Hexane. Ce dernier est généralement une distillation de gaz naturel cancérigène et du pétrole. Il ne reste plus qu’à récupérer votre beurre quand l’Hexane s’évapore complètement. Notez en tout cas que le produit obtenu peut se montrer dangereux pendant son utilisation.
L’extraction à froid n’est pas à négliger
Cette dernière méthode d’extraction peut se montrer plus efficace et plus saine. Vous devez en outre savoir que vous n’arriverez pas à obtenir la totalité de beurre à l’intérieur des noix. À souligner que les amandes doivent être séparées de leur coque avant de passer à travers une presse. Elles sont de ce fait broyées avec une température inférieure à 80 °C.
Il faut savoir que le produit final obtenu peut être appliqué efficacement sur la peau. Vous pouvez aussi compter sur la longue durée de conservation du produit. En tout cas, cette technique est très appréciée dans les usines de fabrication de beurre de Karité. Vous avez la possibilité de l’appliquer à la maison si vous avez le temps. Découvrez cette boutique de Amlou et beurre de Karité, en ligne.