Le monde des tasses s’est il y a quelques années révolutionné. Si auparavant elles ne servent qu’à boire, elles peuvent constituer un élément de décoration. Certains mugs peuvent même faire l’office d’une personnalisation. C’est le cas du modèle qui change de couleur en contact de boisson chaude. Mais comment fonctionne celui-ci ? La réponse sur ce présent article.
Le principe du thermochromisme
Un mug magique est une tasse qui fait apparaître une autre couleur en contact avec de la chaleur. Bien évidemment, ce n’est pas un hasard si cet équipement se met à changer de couleurs en contact d’une boisson chaude. Ce phénomène est en effet provoqué par le principe du thermochromisme. Ce dernier consiste à la sensibilité des matériaux spécifiques face aux changements de la température. Ainsi, si vous voulez faire apparaître de l’image sur votre mug, vous devez ajouter dans son intérieur une boisson chaude.
Le mug magique est en principe fabriqué avec de la céramique. Cette structure est par la suite recouverte de peinture thermosensible qui est un type de peinture sensible à la variation de la température.
Le temps du changement de la couleur
Dans la majorité des cas, ce mug magique est conçu dans un revêtement en noir. Cela est sans doute grâce à la peinture thermorchromique. Ce dernier enveloppe la céramique blanche. C’est pourquoi cette couleur apparaît petit à petit dès l’ajout d’une boisson chaude. Pour les modèles personnalisés, la personnalisation se fixe directement sur la céramique du mug magique.
Dès que la boisson se trouvant dans son intérieur est refroidie, le mug magique reprend sa couleur d’origine. Pour une tasse fiable, la durée de la visibilité de la partie céramique dure au maximum 30 minutes. Ce phénomène se répète au fur et à mesure de l’ajout du café ou du chocolat chaud.
Un entretien de la meilleure façon pour un fonctionnement sur le long terme
Un des points importants du bon fonctionnement d’un mug magique est son entretien. Cet équipement doit être entretenu correctement. Pour cela, vous devez :
- Laver l’accessoire avec les mains
- Éviter le lave-vaisselle
- Éviter la micro-onde pour chauffer le mug
- Assurer que l’équipement n’est pas lavé avec des éléments pointus ou de laine d’acier
Il préférable d’utiliser de produits doux pour le lavage de votre accessoire afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible sa capacité à changer de couleur
Un mug pour 2 types de textures
Un mug magique existe en 2 types de texture : la finition mate et brillante. Cette dernière est spécialement connue pour offrir une bonne qualité d’image. Cela est expliqué par le fait que la surface vernie reflète au mieux la lumière. Par contre, la finition mate offre une meilleure opacité par rapport à l’effet brillant.
Que le mug magique soit de type mat ou brillant, vous n’avez rien à craindre sur sa fiabilité à changer de couleurs. Le fonctionnement reste le même. Pourtant, il est tout de même d’une nécessité de bien choisir cet équipement afin de pouvoir profiter de tous ses avantages.